Définition du Shibari

Shibari signifie en japonais « attache » dans tous les sens du terme, que ce soit fonctionnel (un colis), esthétique (ruban autour d’une enveloppe) ou bien spirituel (cordes autour de rochers ou d’arbres anciens). Les pratiques de Shibari autour de la sexualité, de l’érotisme et des pratiques BDSM sont regroupés sous le terme Kinbaku (littéralement « ligotage strict »), qui est donc un usage bien particulier du Shibari.

Le Shibari est donc un terme regroupant un large spectre de pratiques au sein desquelles naviguent les personnes pratiques au gré de leurs envies et objectifs.
C’est depuis les années 2010 que le Shibari, et son esthétisme, percole dans les autres domaines artistiques et la culture populaire : clips musicaux, romans, expositions, films et séries, etc.

Le Shibari suscite également de l’intérêt dans le monde du cirque comme le montre cet extrait du colloque des 7 et 8 octobre 2016 au CNAC (Centre National des Arts du Cirque) :

« Le Shibari est une pratique issue d’un art martial japonais qui consiste à encorder un partenaire de sorte à l’immobiliser dans des postures souvent très inconfortables. Très technique, cet art martial devenu au fil des siècles un art des cordes, nécessite des connaissances spécifiques et la performance s’exerce alors à double sens : pour le « rigger » (personne qui attache) comme pour le modèle (personne attachée). Cette communion corporelle des deux personnes développe, entre les cordes, une connexion singulière où se jouent tensions et émancipations ».

Shibari et Kinbaku en kanji